Le Château
Le Château de Villefargeau est un lieu d'exception aux portes d'Auxerre.
Vous découvrirez dans ce chapitre l'histoire de la ville et de son château au fil des siècles, jusqu'à aujourd'hui.
Le village de Villefargeau s'est construit, à l'époque, près de la Voie Romaine, et fut nommé Villa Ferreoli (Domain de Ferréol).
Avec le temps, il devint Villeferreolus, puis Villefergiau en 1299, et enfin, en 1386, Villefargeau.
"Ferreol" signifie à la fois le fer, en latin, et la fermette dans la foi Chrétienne. Nous savons aujourd'hui que les terres sont argileuses, donc nous penchons plutôt sur la deuxième option concernant la signification du nom de la ville.
Plusieurs seigneurs ont porté le nom de Villefargeau, notamment Pierre de Villefargeau en 1217.
Auxerre a longtemps voulu s'approprier Villefargeau pour renforcer la défense de la ville
Villefargeau, aujourd'hui
Le village de Villefargeau est situé dans la vallée du ru du Baulche, au cœur de la Bourgogne Franche-Comté.
Entre Chevannes et Saint Georges-sur-Baulche, à moins de 5 minutes d'Auxerre, le village appartient à l'agglomération Auxerroise.
Petit coin paisible aux portes de la ville, avec 887 habitants, au milieu de la foret, vous trouverez à Villefargeau un endroit calme pour randonner à pied, faire du vélo ...
Les endroits incontournables de Villefargeau sont sa petit église Saint Léger, et évidemment, son Château...
Histoire du Château
Avant de devenir un Château, ce n'était qu'un simple manoir féodal. Ce qu'il en existait est aujourd'hui détruit, et seules les bâtisses construites au XVIIème puis remaniées, et au XIXème siècle représentent le Château tel qu'on peut le voir aujourd'hui.
Plusieurs seigneurs se sont succédés : De Canteloup, d'Estampes, De Grave (qui entreprit les travaux de remaniement au XIXème siècle), et de Montmieu, Conseiller du Roi.
En 1589, lors de la Guerre de Religion, Louis d'Estampes a proposé une Assemblée au Château afin de cesser les luttes locales et définir les moyens pour maintenir la paix. Ce fut un succès.... qui ne dura que 8 jours !
Le Château est resté intact pendant la révolution de 1789.
Hilaire Garnier des Chesnes, Notaire Parisien, fut le dernier Seigneur.
Edmont Hebert, le plus éminent géologue Français, est né et a passé son enfance au Château car son père était régisseur.
Histoire du Château
La famille Boulard opéra de grands changements sur le Château durant la deuxième moitié du XIXème siècle : Remaniement du château et de la ferme, prolongement de l'aile sud, construction du pont de la Villotte...
Les propriétaires suivants furent : De Vaucelles, De l'Ecluse, puis les Pommier.
Au XXème siècle, La famille de l'Ecluse opéra les changements sur la ferme, en la transformant en ferme modèle, la plus importante de la vallée à cette époque.
La famille Pommier, propriétaire au début du XXème siècle, mit en place diverses actions catholiques pour les enfants du village. Les processions de l'église s'arrêtaient alors au Château. Puis elle décida de couper le domaine en 4, et mit en vente à différents propriétaires les terres labourables, la Ferme et les près, le Moulin, et enfin le Château et ses terres.
Pendant la seconde Guerre mondiale, le Château fut occupé par les Allemands.
Thierry Lemonnier, propriétaire de 2012 à 2022, a transformé le Château en lieu de réception à la location.
Sources : Claude Simsen et la municipalité de Villefargeau
Julie, votre interlocutrice privilégiée
Originaire de l’Yonne, Julie a codirigé l'entreprise familiale de négoce agricole de 17 personnes pendant 8 années, puis a quitté ses fonctions pour se tourner vers sa passion première : l’événementiel.
Enthousiaste à l’idée de préserver un lieu chargé d’histoire comme le Château, Julie et sa famille acquièrent en 2022 la propriété du Château de Villefargeau.
Elle sera présente à vos côtés dans l’organisation de votre événement et sera le trait d'union entre vos prestataires et le lieu de réception.